Votre retraite

s�parateur de contenu

Les informations sur votre retraite

 

 

Chaque actif a le droit à l’information sur ses futures retraites obtenues auprès des régimes de retraite obligatoires. Ces régimes de retraite – dont l’Agirc et l’Arrco –, mettent à votre disposition plusieurs services complémentaires.

 

 

Situation fiscale

Les régularisations se font au mois d’avril

 

Chaque année, 20 000 retraités de la CARCEPT ou de KLESIA Retraite Agirc (section transport), institutions membres de KLESIA, en fonction de leur situation fiscale, sont concernés par une augmentation des prélèvements sociaux (cotisation d’assurance maladie, CSG, CRDS) sur leur allocation de retraite complémentaire, par rapport à l’année précédente ; 20 000 autres sont concernés par une diminution de ces prélèvements.

La nouvelle situation fiscale (imposable ou non) reçue en cours d’année, ne peut être prise en compte qu’en janvier de l’année suivante par la Direction générale des impôts pour la CSG et CRDS et la Sécurité sociale pour la cotisation d’assurance maladie. Elle est liée, le plus souvent, à un événement familial (veuvage, plus d’enfant à charge…). Cette année, le montant de ces prélèvements est déterminé par l’étude de l’avis d’imposition établi en 2012 sur la base des revenus de 2011(Pour voir le barème d'imposition, cliquez ici).

Afin d’éviter, chaque année, l’envoi à KLESIA par les retraités concernés d’un avis d’imposition, une procédure de suivi de leur situation fiscale a donc été mise en œuvre avec la Direction générale des impôts et le régime de base de la Sécurité sociale. Ainsi, les régularisations des changements de situation intervenus en 2011 se feront automatiquement par l’actualisation du fichier informatique de la caisse de retraite au mois d’avril 2013, sur les deux premiers versements trimestriels de 2013 (janvier et avril).

 

La retraite, ça se prépare

 

Si vous avez 45 ans et plus, faites le point gratuitement sur votre retraite.

Demandez un entretien information retraite avec un conseiller pour poser toutes vos questions. Droits acquis, perspectives d’évolution, simulation du montant de votre retraite, dispositifs vous permettant de l'améliorer. Posez toutes vos questions à votre conseiller retraite.

 

Appelez KLESIA pour un entretien téléphonique ou pour prendre rendez-vous dans nos services d’accueils parisiens : 0969.36.22.22, ou appelez l’Agirc-Arrco pour un entretien ou une rencontre avec un conseiller retraite dans le lieu d’accueil régional le plus proche de chez vous (CICAS, mairie…) au 0820.200.189 (0,09 € la min)

 

Téléchargez la documentation

 

Le simulateur MAREL

 

Ce service en ligne vous permet d'estimer :

 

  • votre âge de départ à la retraite à taux plein
  • le montant de votre pension à cette date selon différentes hypothèses d'évolution de vos revenus
  • les incidences si vous partez plus tôt ou plus tard

 
Estimez votre retraite en ligne (avec MAREL) 

 

 

 

Le Relevé Actualisé de Points (RAP)

 

Le Relevé Actualisé de Points récapitule, sous format dématérialisé, le détail de vos points ARRCO auxquels s'ajoutent les points AGIRC, si vous êtes cadre. Il remplace le relevé annuel de points qui vous était précédemment communiqué par votre employeur ou par courrier postal.

 

Mode d'emploi d'accès aux RAP et RISe

Mon relevé en ligne

 

 

 

 

Le Relevé Individuel de Situation électronique (RISe)

 

Le Relevé individuel de situation électronique, indique sur des feuillets séparés, la situation de vos droits au titre  des régimes de retraite obligatoires, (points ARRCO, AGIRC, nombre de trimestres validés par le régime général etc)
Ce document est transmis automatiquement,  tous les 5 ans,  à chaque actif à partir du 2ème semestre de  ses 35 ans. Il est dorénavant accessible à la demande.

 

Mon relevé en ligne  

 

 

L'Estimation Indicative Globale (EIG)

 L’Estimation Indicative Globale comporte les mêmes éléments que le Relevé de situation individuelle,  auxquels  s’ajoute  une évaluation de la retraite à différents âges repères. Ce document est transmis automatiquement à chaque actif à partir de ses 55 ans.

 

 

 

 

 

 

La consultation de ces documents nécessite une version récente du logiciel Adobe Acrobat Reader. Vous pouvez la télécharger en toute sécurité en cliquant ici.

 

Pour toute question sur le RAP ou sur le RISe, utilisez le formulaire de contact - en précisant bien "infos sur la situation de droits retraite" dans l'objet de votre demande.

 

 

 

  

Le décompte de votre dernier paiement

 

Dans l'espace clients Web retraite (lien ci-dessous) :

 

  • Si vous êtes retraité et allocataire d'une institution de KLESIA (CARCEPT, KLESIA Retraite Agirc, KLESIA Retraite Arrco) et avez déjà perçu un premier versement trimestriel, vous pourrez consulter en ligne le montant de votre dernier versement.

 

  • Si vous êtes allocataire payé trimestriellement et avez perçu, avant votre inscription au Web Retraite, une allocation au cours de l’une des quatre échéances 2012, vous pourrez consulter en ligne votre déclaration fiscale 2012.

 

Espace clients Web retraite

 

 

 

Pour toute question sur ce sujet, utilisez le formulaire de contact - en précisant bien "infos sur le relevé de paiement" dans l'objet de votre demande.

 

Relevé de point retraite

Vos RAP en ligne

 

Vous pouvez désormais consulter la situation de vos relevés actualisés points par Internet.

 

> Accéder au service 

Information retraite

  

Les organismes qui vous servent des prestations sociales communiquent au Répertoire National Commun de la Protection Sociale des informations vous concernant. Vous disposez d’un droit d’accès à ces informations auprès de la CNAV et d’un droit de rectification auprès des organismes qui vous versent les prestations.

RETRAITES

 

Dates de paiement

des allocations mensuelles

 

  • 02 janvier 2014
  • 03 février 2014
  • 03 mars 2014
  • 01 avril 2014
  • 02 mai 2014
  • 02 juin 2014

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Dates de paiement

des allocations trimestielles

 

  • 02 janvier 2014
  • 01 avril 2014
  • 01 juillet 2014
  • 01 octobre 2014

 

Dates d'envoi

des déclarations fiscales

 

  • Résidents à l'étranger :

en février 2014

 

  • Résidents en métropole :

de février à avril 2014